Galerie Photos


L'interviewL'interviewL'interview

L'interview


Chris Montané - peintre sur cartes marines

Bonjour Chris,

 

Merci d’avoir accepté notre demande d’interview.

 

Plusieurs de tes toiles sont exposées à la Maison du Lagon et nous aimerions aller un peu plus loin dans la connaissance de l’artiste et de tes inspirations.

 

A travers tes aquarelles, nous observons clairement que tu es passionnée par le lagon et ses animaux qui le peuplent comment as-tu découvert cet univers ?

Je suis arrivée en Nouvelle Calédonie en 2006 et c’est principalement la beauté et la richesse de la nature qui m’a décidé d’y poser mes valises. J’ai découvert les baleines à bosse et elles ont changées ma vie autant ma vie personnelle qu’artistique d’ailleurs. J’ai grâce à elles rencontré mon mari, qui est skipper d’un catamaran de whale watching etpendant 10 ans j’étais guide baleine.Je côtoyais quotidiennement ces majestueuses géantes durant leur séjour ici et je me suis consacrée à les peindre le reste du temps. 

 

Depuis quand t’es-tu découvert cette passion de peintre naturaliste ?

La nature est ma principale source d’énergie et d’inspiration. Je ne peints que très rarement des personnages. Mes peintures sont ma façon, en représentant sa beauté, de contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement.

 

Nous connaissons bien tes aquarelles sur cartes marines, comment t’es venu cette idée de peindre sur ce support ?

Il y a quelques années un ami skipper m’a passé une première commande de peinture sur une carte et depuis j’ai réalisé plus de 150 tableaux sur ce support.Depuis enfant j’ai toujours aimé feuilleter les atlas et je piquais les cartes « Michelin » dans la boite à gants de la voiture de mon père. Puis ça a été le tour des cartes marines du bateau de mon mari….

 

Travailles-tu avec d’autres techniques ou sur d’autres supports ?

Oui, je m’adapte selon les projets. J’utilise comme médiums les encres, la peinture à l’huile, les pigments naturels, sur différents supports comme les toiles, le tapa, le papier et autres….

 

Quel est ton projet qui t’as le plus plu dans ta vie d’artiste en NC ?

En 2017 j’ai eu le privilège de travailler sur le projet « Tù » des baleines et des hommes. Nous étions 11 artistes locaux et internationaux à créer sur le thème de la préservation des océans, des mammifères marins et des cultures océaniennes associées. Cela a été 1 an riche de rencontres, d’échanges et de créations.

 

Nous terminons cette interview par une question que nous posons à chaque entretien : quel est pour toi ton plus bel endroit du lagon ?

Question très difficile, j’ai tellement de beaux souvenirs et de belles images dans la tête… L’ile des Pins, Tiga, le récif d’Entrecasteau, la côte oubliée… Impossible de choisir, c’est toute cette diversité qui en fait un trésor…

 

 

Merci Chris d’avoir bien voulu répondre à nos questions et à bientôt !

 

 

Un animal totem? un lieu incontournable pour vous en Calédonie? N'hésitez pas à la contacter pour toutes commandes personnalisées.

Des cartes marines trainent dans vos placards? Chris les récupère!

 

Pour contacter Chris Montané :

chris.montane@yahoo.fr

51 30 64

Page Facebook

 


Contactez-nous

Nous sommes à votre service
  • English
  • Français

CHALET N°5 - PORT MOSELLE

Tél. : +687 27 27 27

mail : contact@maisondulagon.nc

www.facebook.com/MaisonDuLagonNC

Horaires d'ouverture 7j/7 / Opening time :

Lundi : 13h30-17h

Monday : 1.30 pm-5 pm

Mardi à vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h

Tuesday to Friday : 8.30-12.30am / 1.30-5 pm

Samedi et dimanche : 8h30-12h30

Saturday and Sunday : 8.30-12.30 am

 

Confidentialité - Mentions légales

Réalisation : Fabrik